Nettoyage capteurs

 

La garantie de photos de qualité repose avant tout sur la propreté de son capteur. On ne peut pas proprement parler d'un rythme de nettoyage à observer, il dépend du lieu des prises de vue (intérieur, extérieur, plage), du changement ou non d'objectifs et bien sûr de la fréquence de l'utilisation de l'appareil.
En tout état de cause, il est important de savoir qu'il faut discerner les poussières sèches et les taches grasses qui se nettoient différemment. En faisant une photo test en F22 d'un ciel bleu ou d'un mur blanc, on reconnaîtra les poussières sèches sur son capteur par des filaments ou points noirs, et les taches grasses par de petits ronds.

Si vous avez des taches comme ci-dessous, il est urgent de nettoyer votre capteur.

 

 

 

 

 

Produits de contrôle et inspection

 

Pour mieux voir et éviter de faire des photos de test entre chaque essai de nettoyage il existe des loupes qui peuvent vous aider 

SensorCheck de Photographic Solutions Loupe d'inspection 6 LED, 2 piles CR2032 inclus, agrandissement 5x, boîte de stockage rigide.

 

 

 

NETTOYAGE A SEC

 

Les systèmes de nettoyage automatiques enlèvent la plupart des poussières sèches. Cependant, avant de procéder à un nettoyage humide, il est nécessaire de s'assurer qu'il ne reste pas de particules sèches sur le filtre.
La solution la moins onéreuse reste l'utilisation d'une soufflette. En principe, il est possible de déloger les poussières sèches du filtre (par contre il en reste toujours dans le boîtier. Seule, la soufflette Hepa Jet Air garantit de ne pas en faire entrer de nouvelles.)

 

 

 

Produits pour poussières sèches : soufflettes

 

Mini Blower

Soufflette très compacte 100 x 45 mm. 

Très facile à transporter. Le jet d’air est très efficace à cause de sa petite sortie

 

Jumbo Blower Soufflette en silicone - sans odeur et très souple. Hauteur 132 mm Poids 50 g 

 

 

Hurricane Blower

Soufflette économique en caoutchouc ordinaire. 163  x  60 mm

SOUFFLETTE HEPA-JET AIR avec filtre éliminant 97,7% des poussières. Nettoie votre capteur avec de l'air pur, hauteur 220 mm avec filtre. Le filtre est démontable

 

Les poussières sèches peuvent également être enlevées avec des produits à base de silicone adhésif :

  • le Speckgrabber de Kinetronics s'utilise pour les poussières visibles à l'œil nu. Il suffit de toucher la poussière, mais pas le filtre. Pratique, mais assez délicat à utiliser.

  • Le Dust-Aid Platinum enlève la totalité des poussières sèches sur toute la surface du capteur, ce qui est primordial avant un nettoyage liquide pour éviter tout risque de rayure du filtre.


Produits pour poussières sèches : systèmes adhésifs

 

Le Speckgrabber est particulièrement destiné à retirer les impuretés d’une surface fragile sans endommager l’endroitDUST-AID™ PLATINUM

Ce kit est très efficace pour enlever les poussières sèches sur les filtres. Le kit de nettoyage DUST-AID™

Platinum est fourni avec un bâtonnet de nettoyage, 6 bandes de nettoyage, boîte de rangement et notice d'utilisation.

DUST-AID™ PLATINUM est facile d'emploi, ne nécessite aucun liquide ou frottement sur la surface du capteur. Il est fiable sur tous les filtres et les appareils à nettoyage automatique.

 

NETTOYAGE HUMIDE

De temps à autre, il est nécessaire de procéder à un nettoyage avec une solution liquide pour enlever les taches grasses collées sur le filtre. (Celles-ci se manifestent par des petites taches rondes).

Reidl Imaging propose trois produits liquides : la solution Eclipse, la solution Aero-Clipse non inflammable de Photosol et la solution Ultra Clean de DUST-AID également non inflammable.

Produits liquides pour taches grasses :

 

eclipse

Solution de nettoyage optique Eclipse est le nettoyeur le plus pur sur le marché. Sans silicones, il sèche dès l'application et ne laisse pas de résidus.

Fourni en flacons de 15 out 59 ml 

Solution de nettoyage optique AERO-CLIPSE le nettoyeur non inflammable de Photosol. Sans silicones, il sèche dès l'application et ne laisse pas de résidus.

Fourni en flacons de 15  ml 

Dust-Aid™ Ultra Clean Solution (15ml) Liquide non inflammable et très volatile

Fourni en flacons de 15  ml 

Pour appliquer le liquide, on a recours à un bâtonnet spécifique adapté à la taille du capteur.

Reidl Imaging propose :

  • les Sensors Swabs de Photosol, les premiers produits fabriqués en milieu stérile pour le nettoyage des capteurs et garantis par Photosol.

 

Applicateurs de liquide pour le nettoyage des taches grasses

 

ssu-family2

                             Sensor Swab ULTRA                                

Existe en trois tailles 

Type 1 (20mm), Type 2 (17mm), Type 3 (24mm)

 

E-WIPE Le tissu-E-Wipe allie un tissu ultra pur 

et un mélange précis alcoolisé ultra raffiné 

emballé sous sachet hermétique. 

Fiable pour le nettoyage des dos numériques et des optiques.

 

 

Utilisés avec la solution de nettoyage Eclipse, Aero-Clipse ou Dust-Aid, les lingettes Pec Pad nettoient les optiques en douceur sans laisser de traces.